Mastère en Génie Mécanique
Objectifs de la formation :
Ce mastère de recherche mention « Génie Mécanique » se focalise sur la composante mécanique de la discipline Sciences de l’Ingénieur. Il vise les formations dans les secteurs de la mécanique des solides et des structures et de la mécanique des fluides, de l’énergétique et environnement en recherchant l’équilibre entre l’acquisition des savoirs fondamentaux et la maîtrise des outils et de leur mise en œuvre. La structure de la formation est la suivante :
1. Une première année de mastère M1 constitue une spécialité intitulée sciences mécaniques (60 crédits ECTS). Les enseignements de M1 correspondent aux UE de base : Modélisation des solides déformables et fluides, Méthodes numériques, Modélisation et simulation par la méthode des éléments finis, statistique et processus stochastiques qui permettent à un étudiant d’avoir une solide connaissance en outils mathématiques pour pouvoir résoudre des problèmes en Sciences de L’Ingénieur, et aux UE introductives relatives aux spécialités de M2 :Mécanique, Matériaux et Procédés ; Mécanique, Energétique 1 ;Mécanique, Structures et CAO ; Mécanique-Energétique 2. S’ajoutent aux UE, un UE : Mécanique expérimentale et numérique qui permet à l’étudiant d’acquérir une culture sur les techniques expérimentales et numériques innovantes appliquées en mécanique des solides et des fluides et deux UE obligatoires en Anglais scientifique répartis sur les deux semestres qui complète la formation.
2. Une année de M2 (60 crédits ECTS) dans un parcours de spécialité :
Télacharger: |
Programme:pdf. Plan d'études:pdf. |
Mécanique des Solides et des Structures (M2S) :
Ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux et des structures. Il permettra de délivrer une formation approfondie en modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés tout particulièrement dans le domaine de
A l’issue de ce parcours, L’étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts de Mécanique des Milieux Continus, une bonne connaissance des grandes classes de matériaux, des principales méthodes numériques, et une pratique opérationnelle de la simulation sur ordinateurs.
Conditions d’accès à la formation :
· Licence fondamentale en génie mécanique,
· Licence fondamentale en physique,
· Licence appliquée en génie mécanique
· Licence appliquée en électromécanique
Perspectives professionnelles du parcours :
Thèse de doctorat
Ingénieur de recherche
Ingénieur de développement
Ingénieur de conseil
Ingénieur bureau d’études